BioFloc Plus

Question: Comment fonctionne BioFloc Plus, quel dosage et à quelle fréquence pour une piscine de 10 m3 ?

Marc, mai 2016 Ille et Vilaine

Réponse: BioFloc-Plus fonctionne quelle que soit la taille de la piscine. A condition toutefois que celle-ci soit équipée d'une pompe de circulation avec un filtre, papier, toile, sable....peu importe.
Le dosage reste le même, si cette petite piscine est occupée par de nombreux enfants, il faudra peut-être réduire la fréquence d'un mois à 3 semaines, mais vous le verrez l'eau deviendra terne bien avant de tourner.

Question: Ma piscine est traitée au brome, est-ce que ce produit convient ? Brigitte, mai 2016 Var

Réponse: Il n’ y a aucun problème pour combiner BioFloc-Plus avec du brome, le chlore et le brome chimiquement appartiennent au même groupe.

Question: J'ai une piscine naturelle, sans produit chimique. La filtration se fait grâce aux plantes d'eau. Puis-je utiliser votre produit ? Lucie, juin 2017 Belgique

Réponse: Le chitosan polymère naturel est biodégradable, il existe dans le sol du filtre des micro-organismes capables de dégrader ce polymère en petites fractions de la taille de celles que l'on trouve dans le produit Kitostim, ces fragments auront donc une activité de stimulation de défenses sur les racines comme elles peuvent en avoir sur le feuillage lorsqu'on pulvérise Kitostim.

Nous avons depuis la mise en vente de BioFloc-Plus de nombreux clients propriétaires de piscines naturelles et ceux-ci recommandent chaque année.

Question: Je viens de vous commander du Bio-Floc Plus pour une piscine "naturelle" que je viens de construire et dans laquelle je prévois de mettre des plantes. Elle fait environ 120 m3. 

Je souhaiterais ne pas utiliser de produits chimiques (chlore, brome...) comme désinfectant. 

J'ai possibilité de changer l'eau souvent (j'avais pensé tous les 15j ou tous les mois) car j'ai des sources d'eau dans lesquelles je peux puiser sans modération. 
Est-ce que vous pensez que je peux utiliser que votre produit et rien d'autre ? Existe-t-il un désinfectant non chimique (à part l'oxygène actif) ? Julien, juin 2017 Seine Maritime

Réponse: Vous ne pouvez utiliser aucun désinfectant dans une piscine naturelle et surtout pas ce que l’on appelle l’oxygène actif qui est un puissant oxydant  classé nocif pour les organismes aquatiques. Les plantes de votre filtre ne résisteraient pas à un tel traitement. C’est l’écosystème naturel de vos plantations qui va assurer la désinfection, c’est pourquoi l’étape du choix des espèces plantées est si importante.

BioFloc-Plus est un coagulant des matières organiques dissoutes, spores d’algues, mais aussi bactéries qui sont normalement trop petites pour être arrêtées par un filtre. En coagulant entre eux ces micro-polluants au moment du passage de l’eau dans la pompe, ceux-ci seront assez gros pour être  arrêtés sur le filtre à sable, si vous en avez installé un, ou sur le filtre planté si vous n’avez pas installé de filtre à sable.

Pouvoir renouveler l’eau est certainement un avantage, ceci dit il vous faudra tenir compte de la chute de la température de l’eau lors de chaque apport. Il me semble qu’il serait préférable de renouveler par de petits apports plus réguliers, plutôt que durant de grosses opérations qui vont faire chuter la température et qui demandera à chaque fois plusieurs jours avant de revenir à une température acceptable.

Si vous démarrez avec une piscine propre, il est inutile de faire le surdosage recommandé en début de saison, ajoutez uniquement la quantité dite d’entretien 1cl/mètre cube. Ensuite chaque fois que vous ferez un apport, calculez le volume d’eau apporté et mettre la quantité de BioFloc-Plus correspondante.

On ne peut pas désinfecter une piscine naturelle sans tuer les plantes qui servent à la désinfecter.

Question: Nous traitons notre piscine à l'oxygène actif (56 m3 en béton peint, filtre à sable et robot). Cette année les algues se développent abondamment. Est-ce que BioFloc-Plus est compatible avec l’oxygène actif et est-ce qu'il serait efficace pour éliminer les algues ? Merci pour votre réponse. P., juillet 2017 Gard.

Réponse: Une combinaison oxygène actif /BioFloc-Plus ne pose aucun problème et sera aussi efficace qu’une combinaison BioFloc-Plus/chlore. L’oxygène actif est très sensible aux variations de pH, BioFloc-Plus au contraire est insensible à ces variations et cela facilitera la régularité.

Le problème majeur de l’oxygène actif c’est cependant sa sensibilité à la température. En effet, l’oxygène actif voit son activité fortement diminuer lorsque les températures s’élèvent, jusqu’à devenir quasiment inefficace  avec les températures que nous avons eu ces derniers jours, d’où la forte présence d’algues observée mais il doit en être de même au niveau bactériologique. BioFloc-Plus au contraire voit son efficacité augmenter avec les températures, la combinaison BioFloc-Plus / oxygène actif  sera donc efficace mais jusqu'à un certain degré, au-delà, si des périodes de fortes chaleurs reviennent il faudra peut-être passer à une combinaison avec du chlore pour pallier à la perte d’efficacité de l’oxygène actif.

Témoignages de satisfaction:

Dominique du Var le 4 juin 2017: " Je suis très contente de votre produit et je gère enfin ma piscine grâce à vos conseils pédagogiques. Je vais passer commande à nouveau".

Démonstration de l'efficacité de BioFloc-Plus en images

Exemple de mise en service d’une piscine à partir du 12 avril 2017.

J1 Mercredi 12 avril 16H00

-épuisette fond pour enlever le maximum de feuilles, nettoyage du filtre, coup de balai pour mettre en suspension les algues du fond.

BioFloc-Plus 3 cl/m3 et chlore choc 20g/m3. Temps passé 45 minutes. Mise en route de la pompe en continu.

J2 Jeudi 13 avril 08H00

L’eau est transparente et l’on voit au fond les traces des coups de balai de la veille. Epuisette pour les parties solides et feuilles.

Aspirateur au fond qui renvoie pas mal d’algues en suspension et trouble l’eau. Nettoyage filtre. Temps passé 20 minutes.

La pompe tourne 24H/24H.

Même jour 18h00

Les algues et particules mises en suspension le matin troublent encore l’eau (épuisette, aspirateur, nettoyage filtre).

Temps passé 20 minutes. La pompe tourne 24H/24H

J3 Vendredi 14 avril 08H00

Les escaliers apparaissent.

Epuisette pour enlever les dernières feuilles, aspirateur fond et parois, deux galets de chlore lent.

Temps passé 15 minutes. La pompe tourne 24H/24H

Vendredi 14 avril soir pas d’intervention

Pompe en route 24H/24H

J4 Samedi 15 avril

Pas d’intervention. Pompe en route 24H/24H

J5 Dimanche 16 avril 10H00

Première mise en route du robot. Aspiration escalier, nettoyage filtre. Deuxième sur chloration pour finir 20g/m3

Temps passé 15 minutes. La pompe tourne 24H/24H

J6 Lundi 17 avril 10H00

Deuxième passage robot. Nettoyage filtre. Temps passé 15 minutes. La pompe tourne 24H/24H

J7 Mardi 18 avril 8H00

                                       

Eau parfaitement translucide et brillante. La coloration verte de cette piscine a deux origines :
- un liner sable qui donne une coloration verte à l’eau plus proche de celle d’une eau de rivière.
- le surdosage initial qui colore l’eau pendant une quinzaine de jour mais qui va bientôt disparaître.

Temps passé 15 minutes.

Temps de pompage normal, en l’occurrence compte tenu de la température de 10H à 17H. Ajout d'un galet de chlore lent.

Prochaine application de BioFloc-Plus mi-mai 1cl/m3

J15 Mercredi 26 avril 10H00

Le surdosage a été absorbé et la surcoloration a disparu.

Résumé:

Temps total de travail environ 02H30 réparti sur 5 jours et demi.

Produits : 90 cl de BioFloc-Plus, 900 g de chlore choc et 400 g de chlore lent. Pas d’algicide, pas de correcteur de pH, aucun test, aucun produit de test.

Aucun dosage ou réglage préalable

BioFloc-Plus est insensible aux variations de pH et lui-même ne fait pas varier les paramètres de l’eau, en éliminant les stabilisants contenus dans les galets de chlore lent qui se sont accumulés dans l’eau et sont à l’origine de son instabilité, il stabilise le pH. Ceci accessoirement dispense d’avoir à renouveler une partie de l’eau chaque année. 

Vous n'avez pas trouvé une réponse à votre question? Cliquez-ici pour poser votre question. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Kitostim

Lire nos conseils de saison pour lutter contre les parasites

  

Interview Radio France Bleu Mai 2017:

Vous n'avez pas trouvé une réponse à votre question? Cliquez-ici pour poser votre question.