Conseils de saison avec Kitostim

La pyrale du buis est de retour.

 

Bacillus thuringiensis permet de lutter contre la pyrale du buis. C’est l’insecticide le plus utilisé au monde en agriculture biologique, on le trouve dans toutes les jardineries
Extrêmement fragile, sa combinaison avec Kitostim améliore considérablement ses performances.

Bacillus thuringiensis, est un bacille qui permet de lutter contre la pyrale du buis mais aussi d’autres parasites du même type, on le trouve dans pratiquement tous les sols, l'eau, l'air et le feuillage des végétaux, c’est-à-dire partout. C’est l’insecticide le plus utilisé au monde en agriculture biologique, on le trouve dans toutes les jardineries.


Sa toxine étant détruite par les rayons ultra-violets, il a une rémanence très faible : il perd son efficacité quelques heures après l'application. L'impact du produit sur l'environnement est donc limité (éviter cependant de traiter au moment de la floraison, lorsque les végétaux sont visités par des insectes auxiliaires comme les abeilles... et les papillons, nuisibles ou non). De plus il est très sensible aux attaques de phages, sortes de virus n’infectant que les bactéries, ce qui est malheureusement une autre cause de sa fragilité.


Kitostim, associé dans un même traitement à Bacillus Thuringiensis, non seulement le protège des attaques de phages mais assure sa survie un temps plus long en lui servant d’aliment en attendant de trouver un hôte dans lequel s’implanter.


En fonction du nombre de vols il faudra pratiquer 4 à 6 applications au cours de la saison, pour savoir quand l’appliquer suivant votre région se reporter à l’application INRA, Agiir à découvrir sur le site INRA : http://ephytia.inra.fr/fr/P/128/Agiir.

 

Cliquez-ici pour avoir plus d'information sur Kitostim

 

 

Mouche de la cerise


La mouche de la cerise s’apprête aussi à attaquer.
Il est possible de se protéger en utilisant des pulvérisations d’argile blanche ou verte (en vente en jardinerie) pour former un film qui va perturber le système de reconnaissance des parasites. Les interactions électrostatiques entre Kitostim et l’argile favorisent une distribution plus homogène des gouttelettes sur la surface des fruits, une plus forte adhésion et donc une plus grande résistance du film aux intempéries (vent et pluie).

La pulvérisation d’argiles blanches ou vertes lorsque les cerises tournent est une méthode qui permet de protéger les fruits des attaques de mouches, l’argile formant un film qui perturbe le système de reconnaissance des insectes piqueurs-suceurs. Kitostim est un polymère cationique, grâce à des interactions électrostatiques avec la paroi du fruit et l’argile dans un même traitement, il favorise la distribution plus homogène de l’argile et une adhésion au fruit capable de résister aux intempéries.

 

Cliquez-ici pour avoir plus d'information sur Kitostim